La recherche interne, une source d’enseignement trop souvent négligée

Antoine Tissier
3 min readNov 30, 2021

Lorsque les internautes font une recherche sur un moteur tel que Google, leur requête est généralement très vague. En revanche, ils sont généralement très précis lorsqu’ils s’adressent à un moteur de recherche interne.

Photo by Markus Winkler on Unsplash

Lorsque les internautes font une recherche sur un moteur tel que Google, leur requête est généralement très vague. Beaucoup d’internautes vont taper le nom du site dans le moteur de recherche quelque soit leur intention (effectuer un retour, connaître l’état de la commande, acheter un article….) Aussi, le mot clé n’est pas toujours remonté dans les outils de Web Analytics. En revanche, les internautes sont généralement très précis lorsqu’ils s’adressent à votre moteur de recherche interne.

Détecter des problèmes grâce au Site Search Analytics

Cela semble évident mais l’étude des requêtes sans résultat est très intéressante. Elle permet de déceler des manques dans l’offre proposée sur le site, voire des problèmes de configuration du moteur de recherche / des problèmes d’ergonomie.

Parfois, les internautes utilisent le moteur de recherche car ils n’ont pas réussi à trouver un article via la navigation classique.

L’analyse des requêtes les plus fréquentes peut être dangereuse. Il existe probablement une très longue traîne. Il est probable que les 10 expressions les plus recherchées représentent moins de 10% de l’ensemble des requêtes, car cette répartition suit une loi de Zipf. Idéalement, il faut donc identifier des groupes de mot clés (cluster), afin d’effectuer des analyses plus fines. Le regroupement peut-être effectué par thématique, mais également par nature (exemples : recherches orientées « date » / « saison » / « taille »…).

Aussi, lorsqu’un souci est décelé sur Analytics (taux de sortie important…), il est souvent nécessaire d’effectuer la recherche afin d’identifier plus facilement l’origine du problème.

Repousser les limites de Google Analytics

Google Analytics remonte de nombreux indicateurs très intéressants. On peut visualiser par exemple les pages de démarrage de la recherche, le taux de sortie après recherche, les enchaînements de mots clé, le temps passé après la recherche, la part de recherche sans résultats…

Avant même la sortie d’Universal Analytics, il était déjà possible de faire une mesure très fine des performances de la recherche interne. Nous avions par exemple mis en place pour un grand VADiste à dimension internationale des reportings automatisés permettant de déceler des anomalies dans le paramétrage du moteur de recherche interne.

Nous remontions par exemple, la position du résultat cliqué afin de pouvoir plus facilement détecter des problèmes de positionnement (et modifier le paramétrage du moteur de recherche en conséquence), mais aussi la méthode utilisée pour entrer la requête (auto-complétion, saisie manuelle des mots clés, clic sur une expression du bloc « top recherche »…). Cela permettait notamment de vérifier que l’auto complétion n’incitait pas l’internaute à rentrer des requêtes déceptives.

Comme son nom ne l’indique pas, le tracking Universal Analytics Enhanced E-commerce permettra d’aller encore plus loin. Il sera notamment possible de suivre l’évolution du taux de clic des pages de résultats du moteur de recherche interne.

--

--