Formation certifiante — Optimisation de la conversion — ConversionXL

Antoine Tissier
3 min readNov 29, 2021

J’ai pu bénéficier d’un accès illimité à la plateforme de formation de Conversion XL. Voici mon retour d’expérience.

Qu’est ce que le Conversion XL Institute ?

Le Conversion XL Institute est une plateforme de formation en ligne spécialisée dans l’optimisation de la conversion. Un nombre conséquent de formations y est présenté (AB testing, growth hacking, rédaction de pages web commerciales, UX, psychologie orientée conversion…).

Ce qui m’a initialement motivé

Je suis expert en Digital Analytics. Mais, la mesure seule n’a pas d’intérêt. Il est capital d’être force de proposition, et de bien comprendre ce qui peut poser des problèmes de performance / comment améliorer la conversion. Par ailleurs, contrairement au web analytics, l’optimisation de la conversion est une expertise dans laquelle il est relativement facile de mettre en avant le ROI de ses actions / de son expertise.

Conversion XL — Une formation reconnue ?

Conversion XL est très connu des personnes intéressées de prêt par la CRO. Mais à mon avis, la plateforme reste assez peu connue des recruteurs / managers non spécialistes du sujet (en tout cas en France). Ce type de formation / certification ne pourra pas à elle seule, je pense vous valoriser sur le marché. Cela je pense ne doit pas être votre objectif principal si vous suivez ce type de MOOC.

Accessibilité

Les formations sont entièrement en anglais. La qualité sonore est bonne et la compréhension orale plutôt facile. Il n’y a pas de sous-titre ou de doublages. En revanche, généralement (pas toujours) il est possible d’avoir accès au texte associé aux vidéos. J’ai rencontré quelques soucis avec le lecteur vidéo sur Android (vidéo qui gèle). J’ai également eu de temps à autre des soucis sur Windows. Mais dans l’ensemble, rien de critique, la lecture s’est faite sans aucun problème.

Un catalogue de formation très conséquent

Le contenu est de qualité et plutôt riche. C’est la grande force de la plateforme. De nombreux intervenants viennent présenter leur botte secrète sur leur expertise. Ces intervenant sont bien souvent des célébrités sur leur spécialités (Simo Ahava pour Google Tag Manager, Craig Sullivan sur l’Optimisation de la conversion…), et les célébrités se partagent souvent l’affiche à plusieurs sur une même expertise. C’est intéressant d’un côté, car cela permet d’avoir une multitude de point de vue. Mais d’un autre côté, cela nécessite de se faire sa propre opinion, en testant différentes options, afin de déterminer quelle solution est la plus adaptée à son besoin. Et cela nécessite un temps assez conséquent. Il faut surtout se prévoir du temps pour appliquer les théories. Les intervenants présentent par exemple différentes manières de prioriser les hypothèses de tests, plusieurs méthodes pour réaliser des analyses heuristiques… La présence de certifications à la clé ajoute à la motivation. Mais le volume conséquent de contenu m’a poussé dans certains cas à du “binge learning”. J’ai consommé la plateforme comme un accro à une série sur Netflix. C’est entièrement de ma faute, mais je pense qu’il est préférable de se freiner volontairement régulièrement. Chaque leçon doit entraîner un plan d’action, au pire une restitution / une diffusion à l’équipe.

Un prix très compétitif ?

A mon avis, il est clairement très difficile de faire mieux. La formation certifiante à l’optimisation de la conversion (160 heures de contenu) vaut à peu près la moitié du prix d’une demi-journée de formation par un expert (899$). Les contenus sont de qualité. Les slides sont téléchargeables.

Une façon efficace de monter en compétence sur l’optimisation de la conversion ?

Il ne faut pas rêver. Aucune formation ne rend expert. Cette formation donne d’excellentes bases, mais il faut bien sûr plusieurs années de pratiques sérieuses pour prétendre à un bon niveau. Mais passer du temps ne suffit pas. Il est tout à fait possible de passer plusieurs années à faire de l’optimisation de la conversion sans obtenir un bon niveau, surtout en l’absence de critiques d’un mentor, en absence de repère. Idéalement, il faut je pense également se faire auditer / coacher par des experts aguerris en optimisation de la conversion tels que Mathieu Fauveaux ou Valentin Lewandowski.

--

--